Construction du Refuge de Barroude
Adresse du projet : Parc National des Pyrénées - Aragnouet - 6170
Année : 2025 | Budget : 3,8M€ | Surface : 500 m2m²
Missions Energeco
Mission d’Ingénierie de Base Complète, type loi MOP, pour les Lots Techniques : Fluides - Electricité - Photovoltaïque - Cuisine - Energétique
Maitrise d'oeuvre
Cabinet d'Architecture Snøhetta Paris, mandataire / BET Structure Bollinger + Grohmann Paris / BET Technique Thermique Fluides Energie ENERGECO / BET VRD PRIMA
Pour l'Ingénierie des lots techniques : ENERGECO
Caractéristiques
Situé en haute altitude à 2400 mètres, en vallée d’Aure sur la commune d’Aragnouet dans le cœur du Parc national des Pyrénées, le refuge de Barroude fait partie des équipements indispensables au jalonnement de la Haute Route Pyrénéenne. Aux portes du massif du Néouvielle et ouvrant sur la Gela, sur un site situé à quelques kilomètres de l’Espagne, le refuge donne accès aux deux versants des Pyrénées.
Le Parc national des Pyrénées a décidé de reconstruire le refuge détruit par un incendie et pour répondre aux objectifs assignés à ce nouvel équipement, trois objectifs sont identifiés :
1. un équipement symbole des valeurs du PNP axées sur le triptyque :
ACCUEIL – DECOUVERTE – RESPECT.
2. un équipement exemplaire dans sa réponse architecturale, symbole d’une démarche environnementale et patrimoniale en adéquation avec le site exceptionnel environnant, dans le respect, l’économie et la maitrise des ressources naturelles, en minimisant son impact dans le site et en adéquation avec les enjeux environnementaux actuels et futurs.
3. un équipement et un outil de travail, répondant aux normes et enjeux actuels d’accueil du public en haute montagne, facilitant et optimisant le travail des gardiens du refuge et privilégiant la convivialité et le confort d’usage pour les randonneurs et les différents publics ciblés.